La musique

Intégrer la musique dans son montage

De nos jours la plupart des films aiment jouer sur la musique. Bien choisie et habilement insérée, elle peut créer de fortes impressions sur le spectateur. Débutant, on est souvent tenté de simplement ajouter sur une piste notre chanson préférée et de mettre un decrescendo à la fin de la scène. Grave erreur ! La scène sera d’autant plus réussie si la musique joue avec les images, par exemple :

  • Le début de la scène correspond au début de la musique,
  • Les changements de plan s’accordent avec la pulsation,
  • De même, une évolution dans la scène est accompagnée d’une modulation de la musique (principalement valable pour la musique classique),
  • Et surtout : la fin de la scène correspond à la fin de la musique.

Ceci étant dit, il ya peu de chances pour que la musique que vous avez choisie aie exactement la même durée que votre scène. Le montage devient alors un jeu entre montage des images et montage de la musique, voici une suggestion sur comment procéder :

  • On commence par assembler les différents plans sans se soucier de la musique
  • On insère ensuite la musique. Si celle-ci dure trois minutes et la scène une minute, on prend par exemple les trente premières et dernières secondes de la musique, en s’arrangeant pour que la coupure tombe an début d’une mesure et passe inaperçue.
  • Parfois c’est impossible, on ne pourra obtenir par exemple qu’une musique de 1min10s. Deux solutions s’offrent à nous : soit on accélère la musique (pas trop conseillé si on veut éviter l'effet "voix d'écureuil"), soit on adapte notre montage vidéo pour qu’il dure 1min10s (en ajoutant des plans ou en allongeant ceux qui avaient été coupés).

Les différents types de licence

Attention, il est illégal d'utiliser des musiques sous copyright dans vos films, à moins que vous ne le diffusiez à personne d'autre que votre famille. Si vous en avez les moyens, le mieux est bien sûr de composer votre musique vous-même ( généralement difficile...) ou faire appel à un ami compositeur ou musicien. Sinon, vous devrez utiliser de la musique composée par un tiers. Voici un petit récapitulatif des licences existantes :

  • Libre de droit : ceci signifie que les artistes ont cédé tous leurs droits et que vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. Attention, libre de droits ne veux pas dire gratuit, au contraire les morceaux libre de droits sont souvent assez chers.
  • Domaine public : il s'agit par exemple des artistes morts il y a plus de 70 ans. Ceci peut être particulièrement intéressant pour de la musique classique, qui se prête souvent très bien à de l'habillage de film. Il y a cependant une subtilité : si la musique en elle-même est libre de droits, ce n'est pas le cas de la plupart des enrigstrements qui appartiennent eux à l'interprète. Par contre, si vous avez par exemple un ami pianiste, vous pouvez très bien l'enregistrer en train de jouer une sonate de Mozart et l'utiliser librement dans votre film (à condition que votre ami soit d'accord).
  • Creative Commons : il s'agit de licences qui permettent à n'importe qui de réutiliser la musique, à condition de respecter quelques critères fixés par l'artiste. Par exemple, l'artiste peut demander à ce que son nom soit explicitement cité, c'est ce qu'on appelle "l'attribution". Il peut également interdire ou non l'usage commercial, et il peut distribuer sa musique gratuitement ou non. Pour vos films, nous vous recommendons ce type de licence.